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Vers un accord de libre-échange avec l’Europe |
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2009-03-26 |
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La Corée du Sud et l’Union européenne sont proches de la signature d’un accord de libre-échange. Depuis deux ans, les deux entités ont entamé des pourparlers sur la question et, cette semaine, elles ont terminé leur 8ème et dernier round de discussion. C’était le dernier mais, malheureusement, elles ne sont parvenues à aucun accord ferme. C’est maintenant du ressort des ministres du commerce sud-coréen et européen qui se rencontreront en marge du G20 de Londres. La rencontre entre Kim Jong-hoon, pour la Corée du Sud, et Catherine Ashton, pour l’Union européenne, est prévue pour le 2 avril prochain.
Le négociateur sud-coréen a été très clair, hier, pendant la conférence de presse qui a suivi la dernière rencontre avec son homologue européen : « le succès n’est pas garanti », a-t-il expliqué. A présent, la conclusion de l’accord n’est plus de son ressort. Il reste, entre la Corée du Sud et l’Union européenne, plusieurs questions à résoudre dont les deux plus importantes concernent les règles d’origine des produits fabriqués, d’une part, et le remboursement des frais de douanes des produits transformés de l’autre.
Si cet accord était finalement adopté, 96 % des taxes des produits européens et 99 % de celles des produits sud-coréens seraient éliminées. Pour la Corée du Sud, selon les prévisions, cela représenterait une augmentation des exportations de 10 milliards de dollars annuels. Et également la création de nombreux emplois. L’Europe est, pour la Corée du Sud, le deuxième partenaire commercial, avec un commerce bilatéral annuel qui se chiffrait, l’année dernière, à 90 milliards de dollars.
Si cet accord était finalement entériné, ce serait un message fort adressé à l’ensemble de la communauté internationale en ces temps de crise. Il signifierait que le protectionnisme est la pire des solutions pour surmonter les difficultés économiques actuelles et que, au contraire, c’est l’ouverture des frontières qui permettra une sortie de crise honorable. Pourtant, ce message, aussi méritoire qu’il soit, encore loin d’être adopté. La Corée du Sud et l’Union européenne doivent encore prendre des décisions qui seront sans doute difficiles. Elles concernent notamment les droits de douanes sur les automobiles ou encore sur les produits agricoles, des questions sensibles dans les deux zones.
Pour Séoul, si un accord était passé avec Bruxelles, ce serait aussi un argument de poids pour ratifier finalement l’autre grand accord de libre-échange, celui signé avec les Etats-Unis il y a deux ans, mais que les Parlements des deux pays rechignent encore à avaliser. | | |
한-EU FTA 협상의 잠정 타결 내용과 의미 |
2009-03-26 | |
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한국과 유럽연합(EU) 간의 자유무역협정(FTA)이 최종 타결을 눈앞에 두게 되었습니다. 양측 대표단은 23∼24일 서울에서 마지막 공식협상인 8차 협상을 벌여 주요 쟁점의 대부분에 대한 협상단 차원의 잠정 합의에 도달했다고 발표했습니다.
이로써 2007년 5월 첫 협상 개시 이후 1년 10개월간 진행돼 온 한-EU FTA 협상은 다음달 2일 런던에서 열리는 양측 통상장관회담에서 최종 타결이 예상됩니다. 협상 타결이 최종 선언되면 양측은 5월께 가서명, 연내 본 서명 절차를 거쳐 내년 1분기 내 협정을 발효시킨다는 계획입니다.
비록 잠정 합의지만 이번 한-EU FTA 협상 타결은 전 세계적인 보호무역주의 회귀 경향 속에서 매우 의미 있는 합의이며 특히 한국이 개방적이고 미래지향적인 국가라는 사실을 보여주는 좋은 사례로 볼 수 있습니다.
또 경제적으로도 일본, 중국, 인도에 이어 아시아에서 4번째로 큰 경제규모를 가진 한국이 EU와 협정을 체결할 경우 EU에 대한 수출이 연간 100억 달러 정도 늘어날 것으로 전망됩니다. 여기에 대기업들의 수출 증가로 일자리 창출과 대외경쟁력 강화도 가능할 것으로 기대됩니다. 물론 관세 환급, 원산지, 농산물 등 정치적 성격의 이슈에 대해서는 합의에 이르지 못한 아쉬움도 있습니다. 수출 목적의 원자재나 부품 수입에 대한 관세 환급의 경우는 EU측이 강경한 입장을 보이고 있으며, 원산지 비율을 규정하는 역외 부품 사용 비율에 대해서도 의견을 좁히지 못했습니다.
특히 한국의 입장에서 농산물 시장 개방은 큰 부담이 아닐 수 없으며 EU 측의 입장에서 자동차 관세율 조정도 쉽게 양보할 수 없는 상황이기 때문입니다. 이들 문제는 사실 엄밀한 의미에서 양측에게는 모두 정치적 문제이기도 합니다.
그럼에도 불구하고 이번 협상 타결은 긍정적인 면이 부정적 요인보다 훨씬 많은 윈-윈 협상으로 볼 수 있습니다.
기본적으로 한국 산업계는 현재 EU에 대한 무역수지 흑자 상황에서, 관세가 철폐되고 무역구제조치. 인증제도. 환경규제 등 비관세 장벽이 낮아지면 전체적으로 긍정적 효과가 클 것으로 전망하고 있습니다. 특히 자동차, 가전, 섬유 등 분야는 뚜렷한 수출 확대 효과가 기대됩니다.
그러나 FTA는 눈앞의 분야별 손익만을 강조하는 구조가 되어서는 최종 타결을 보장할 수 없습니다. 당연히 전체 내용과 연계해 협상과 조정을 통해 타결에 이르러야 제대로 기능을 발휘할 수 있음을 한-미 FTA의 경우가 잘 말해주고 있습니다. 이번 한-EU FTA가 제대로 타결되어 양측에 국제금융위기 돌파의 기폭제가 되기를 기원합니다.
The tentative free trade agreement between Korea and the European Union |
2009-03-26 | |
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South Korea and the European Union are closer to a bilateral free trade agreement after the two sides reached tentative agreements in most of the key issues on Tuesday in an eighth round of negotiations in Seoul. The trade talks, which began in May 2007, are expected to be concluded at the trade ministers’ talks to be held in London on April 2nd. Once the conclusion is officially announced, the two sides will initial the accord in May, sign within the end of this year, and effectuate it within the first quarter of next year.
There remain some issues to be worked out, but the tentative trade accord bears great significance, considering the worldwide trend toward protectionism in the wake of the global economic crisis. In this respect, Korea is setting a good example as an open-minded and future-oriented nation.
South Korea is currently Asia’s fourth largest economy after Japan, China and India. If Korea signs a free trade agreement with the EU, the nation’s exports to the European market are likely to increase by 10 billion dollars annually. The improved export performance of large companies is expected to create more jobs and strengthen international competitiveness.
It is regrettable, however, that the two parties failed to agree on all points of the trade deal. In particular, political issues concerning duty drawbacks, rules of origin, and agricultural products remain sticking points. The duty drawback system allows the government to return import tariffs to Korean companies that use imported materials to make products for exports. Brussels is firmly against the system under existing free trade agreements with Mexico and Chile. The two sides also failed to narrow the gap in their views on the ratio of imported raw materials for finished products to be considered “made in Korea.”
In particular, the opening of the agricultural market could be a great burden on the part of Korea. For its part, the EU finds it difficult to compromise in the adjustment of tariffs on cars. These are two sensitive areas that require political push.
Even so, the negative aspects are outnumbered by positive developments in the latest accord.
It is widely viewed that removal of tariffs and lowered non-tariff barriers will have positive impacts on the Korean economy, which has enjoyed surplus in its trade with the EU. It is expected to substantially increase exports of automobiles, home appliances, and textiles.
However, a free trade agreement whose structure stresses only short-term benefits will not guarantee a final signing. The Korea-U.S. free trade agreement teaches us the lesson that an FTA can function well only when it is concluded through negotiations and adjustment within the overall framework of economy and industry.
It is hoped that the Korea-EU FTA will be successfully concluded and serve as a breakthrough in overcoming the on-going global financial crisis. | |
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