Day Glo II (Bubbles) 1999.C-type Print 90x120/Nano
du 22 mai au 20 septembre 2003/galerie Fraîch'Attitude
Kilowatt Dynasty I (Trees) 2000/C-type Print 41x62.
Kilowatt Dynasty I (Trees) 2000.
C-type Print 41x62
1970 gouache sur papier 31cm x 25cm
Claude GARANJOUD/Sans titre 2/acrylique sur toile 100cm x 81cm.
galerieplaceneuve
Extended Bridge/Brian GRAHAM/acrylique sur toile 12cm x 35cm.1970
Mireille LABORIE."Boîtes picturales"/tecnique mixte sur bois 15cm x 15cm x 15cm/1970.
Sans titre 27 (1975)Jean NEUBERTH/ncre de Chine sur papier (détail).
Hélène LAFLAMME - peintures.
Du 24 mai au 26 juin 2003
Les NANO envahissent la galerie Fraîch'Attitude cet été. À l'intérieur d'un espace entièrement scénographié
par les deux architectes suisses Decosterd & Rahm, la galerie se transforme en espace de contemplation du "
nano ".
Nous entendons parler - ici et là - de nanotechnologie, de nanoscience, de nanoélectronique… Nano faisant
communément référence au nanomètre (un milliardième de mètre). Depuis une trentaine d'années des chercheurs
explorent le comportement de la matière à l'échelle nanométrique, aux frontières de l'échelle atomique.
Pour l'exposition, cinq artistes internationaux nous permettrons d'observer un monde invisible, parfois
inventé, à la découverte de l'infini. Haluk Akakçe, Michel Blazy, Carsten Nicolai, Saskia Olde Wolbers, et
Johan Thurfjell nous ferons découvrir, le temps d'une exposition, ces mondes inconnus.
La diversité de notre monde et la vision d'un monde microscopique, infiniment petit, devient au fil des
observations, infiniment grand, jusqu'à former un tout, la terre dans laquelle nous vivons. Les artistes
sélectionnés nous présentent leur vision, étonnante, de ce monde insoupçonnable.
Jean-Gilles DECOSTERD et Philippe RAHM proposent une scénographie autour de la lumière. Ils composent une
série de cinq espaces qui se succèdent selon un parcours linéaire du plus grand au plus petit, du visible
à l'invisible, de l'habitable à l'inhabitable, de 670nm à 254nm.
Un appauvrissement progressif de la lumière blanche, du visible jusqu'à l'invisible, s'accompagne d'une
réduction macroscopique de l'espace. Depuis chacune des chambres, des percements donnent des perspectives
plus ou moins grandes, plus ou moins rapprochées sur le travail d'un artiste, comme autant de relations à
la vue.
Haluk AKAKCE utilise le médium de la photographie et de la vidéo pour inventer un nouveau paradigme
paradisiaque où il est impossible de distinguer ce qui est créé par l'ordinateur de ce qui est " fait main ".
En utilisant et en célébrant ces technologies de pointe, l'image de synthèse et la biologie moléculaire, le
travail d'Haluk Akakçe réside dans les contradictions du potentiel technologique. La question, note-t-il,
est " Où et comment devrions-nous tirer la ligne entre une réalité qui désire être virtuelle et une virtualité
qui imite la réalité ? ".
Michel BLAZY pose son regard sur des aliments en nous faisant découvrir un véritable microcosme, avec les
transformations que peuvent subir les végétaux sous l'assaut d'organismes minuscules.
Carsten NICOLAI, dont le travail plastique interroge la pratique scientifique propose une série de
photographies qui subissent les variations sonores.
Saskia OLDE WOLBERS utilise le médium de la vidéo dans laquelle elle construit une fiction narrative vers
des mondes où les histoires d'hommes nous interrogent sur notre rapport au temps et à l'espace.
Johan THURFJELL propose une vision inversée du globe terrestre, jusqu'à la vision du noyau.
Un catalogue d'exposition regroupera une série de texte et d'interviews réalisées auprès de scientifiques,
d'un astrophysicien, expert en Nanotechnologies, d'un chef cuisinier, d'une diététicienne, d'un philosophe,
de commissaires d'exposition, d'écrivains, afin de rendre compte et d'analyser la relation poussière - cosmos.
© 'Nano' conçue par Laurence Dreyfus
L'exposition NANO est conçue par Laurence Dreyfus, commissaire d'exposition indépendante basée à Paris, qui a
déjà réalisé pour la galerie Fraîch'Attitude l'exposition FRIDGE, un cycle Food Lab dans le cadre des soirées
nomades à la Fondation Cartier pour l'art contemporain en 2000, prépare pour fin juin 2003 la sélection
française de la Biennale d'art contemporain de Prague. Elle collabore mensuellement dans Beaux-Arts Magazine
(proposant des recettes inédites d'artistes), Jalouse, Flash Art. Elle est membre actif du Fooding.
Contact presse et informations
Christophe SPOTTI
Tél : 01 49 49 15 15
e-mail : c.spotti@interfel.com