이 논문은 2024년 1월 30일날 학교로 발송된 아직 미발표된 나의 2015년 박사논문의 심화버전입니다.
Cette thèse est une version approfondie de ma thèse (Yinkoo LEE) de doctorat non publiée de l'année 2015, et envoyée à l'univ le 30 janvier 2024.
이 1장은 2009년ㅡ2015년 박사논문을 다 쓴후 [미발표], 2016년에 다시 한국어로 작성되었다 [심화버전].
그리고 그후 이 1장 (I-1) 은 2022년 1월에 불어전자글로 작성되었다. 이때, 해킹을 통해 1장이 유출된 것 같습니다.
Cette Partie 1 est rédigée à nouveau en coréen (version approfondie) en 2016 après avoir écrit ma thèse en 2009-2015. [ inédite: sans corriger]. Et puis cette partie I (I-1) a été rédigée en français électronique en Janvier 2022.
A cette époque, Il semble que Partie I ait été divulguée suite à un piratage.
SECTION I - L’approche comme conscience de soi
Les humains vivent des relations les uns avec les autres. Dans les relations sociales, les humains jouissent, donnent et se consacrent à l’amour. Et en les, ils découvrent leur essence la plus profonde. Cependant, dans la société capitaliste moderne,
la civilisation mécanique avancée grâce à la production de masse a dégénéré en un faux sens de la valeur appelé matérialisme. Ainsi, l’humanité a perdu l’amour profond qui est né au commencement. En d’autres termes, nous en sommes venus à dépendre au contraire de la civilisation de commodité que les humains ont créée pour eux-mêmes et pour la société. Ce faisant, au lieu de devenir leurs maîtres, il sont devenus ses esclaves. Enfin, la dignité humaine a été détruite, rendant l’individu humain impuissant.
Pour cette raison, de nombreuses personnes ferment leur esprit en raison de la méfiance causée par les relations avec l’extérieur et souffrent de conflits mentaux chaotiques. Qu’est-ce que la vie et qu’est-ce que vivre dans la mer de la confession de la vie ? On s’interroge.
James Joyce (1882-1941), dont la cécité l'empêchait de voir le monde lumineux, a dit ceci à propos de la sombre souffrance des êtres humains : « La vie vaut-elle la peine d’être quittée? ». Quel est le moyen de guérir nos sens perdus dans la mer de confession d’une vie difficile dépourvue de tous les mystères de cette terre? Afin d’échapper à l’environnement sombre, l’humain se demande « Qui suis-je? Où vais-je ? ». Ce sont les questions fondamentales de l’existence philosophique. Alors, Karl Jaspers (1883-1969) dit « car la possibilité de l’existence philosophique ne se trouve elle-même dans sa pure origine que parce qu’elle se voit devant une autre réalité qui n’est pas vraie pour elle [...]. » Mais comment nous voyons-nous nous-mêmes ? Dans cette confession de vie, comment pouvons-nous bien voir la possibilité de l’« existence » philosophique ?
Tout d’abord, pour se voir correctement, il faut avoir une « conscience de soi ». La conscience de soi surgit lorsque nous prenons conscience de la relation qui révèle qui nous sommes. La conscience de soi se produit dans les relations avec les autres. Ici, l’autre est un médium qui nous montre, et l’autre qui peut bien nous reconnaître est le « miroir ». L’autre appelé miroir montre sa vrai nature en le projetant tel qu’il est sans déformer la réalité. Le miroir ne critique pas, ne nie pas, ne discrimine pas la réalité. Il reflète clairement toutes les formes originales. Cependant, le miroir ici n’est pas un miroir physique, mais il est défini par l’intermédiaire comme autre. Ce n’est qu’en nous regardant à travers la relation de miroir (= autre) que nous nous confirmons et nous pouvons reconnaître la propre forme pure originale. Puisque le miroir est indiscernable et reflète brillamment toutes les formes, notre esprit est aussi comme un miroir. Cette connaissance de soi à travers un autre comme un miroir, est la « conscience de soi ». Grâce à cette conscience de soi, il est possible de sortir du cadre limité et d’atteindre les choses inconnues au-delà, d’atteindre le paysage intérieur de la liberté et de la libération.
(.....................omission................)
Alors le point de départ de la conscience de soi est de surmonter le subjectif. L’aliénation peut être résolue en s’enfonçant dans le refuge sans issue de la réalité subjective de l’aliénation et dans des études ou un travail artistique. À ce moment-là, la religion et l’art sont les miroirs de la conscience de soi, et peuvent être des cachettes objectives pouvant refléter des autoportraits aliénés.
Ainsi, à travers l’aliénation, maladie de la civilisation moderne, il est possible d’objectiver l’aliénation dans l’art, de penser et de réfléchir sur soi. L’aliénation est donc un point de départ pour la conscience de soi et une « première approche en tant que conscience de soi » qui permet de voir le vrai visage de moi à travers le reflet d’un objet.
불어가 아직도 이상한 데가 있네요.. 부족한 불어를 고쳐주시면 감사하겠습니다
Il y a encore quelque chose d'étrange dans le français... J'apprécierais que vous puissiez corriger le français insuffisant. Merci
제가 글을 혼자 써서 이렇게 쓰는것이 맞는것인지 모르겠습니다. 부족한 나의글을 지도해주셨으면 좋겠습니다.
Je ne sais pas si c'est bien d'écrire ainsi parce que j'écris seul. J'espère que vous pourrez guider mon écriture, qui fait défaut.