이 논문은 2024년 1월 30일날 학교로 발송된 아직 미발표된 나의 2015년 박사논문의 심화버전입니다.
Cette thèse est une version approfondie de ma thèse (Yinkoo LEE) de doctorat non publiée de l'année 2015, et envoyée à l'univ le 30 janvier 2024.
이 1장은 2009년ㅡ2015년 박사논문을 다 쓴후 [미발표], 2016년에 다시 한국어로 작성되었다 [심화버전].
그리고 그후 이 1장은 2022년 1월에 불어전자글로 작성되었다. 이때, 해킹을 통해 1장이 유출된 것 같습니다.
Cette Partie 1 est rédigée à nouveau en coréen (version approfondie) en 2016 après avoir écrit ma thèse en 2009-2015. [ inédite: sans corriger]. Et puis cette partie I a été rédigée en français électronique en Janvier 2022.
A cette époque, Il semble que Partie I ait été divulguée suite à un piratage.
주제 : 내면풍경 -육화된 소외-
Sujet : Paysage intérieur - Aliénation incarnée -
SECTION I - La projection vers l’objet du narcissisme
L’aliénation est le point de départ de la conscience de soi, et elle est créée comme une œuvre d’art aliénée de l’extériorisation, et s’incarne comme un grand poème d’amour de la solitude intérieure.
L’aliénation de Hegel est un processus d’objectivation de soi. Les humains surmontent l’aliénation par le processus d’auto-aliénation et construisent leur propre monde de conscience. Ce processus d’aliénation s’extériorise en une œuvre d’art, qui est le processus d’objectivation de l’objet. Les œuvres d’art extériorisées sont liées à la « sublimation », la volonté de surmonter l’auto-aliénation à travers la théorie du « narcissisme » de Freud.
Le « narcissisme » signifie l’« auto-érotisme », tomber amoureux de soi-même comme objet d’attachement.
(.............................) Lorsque la libido est dirigée vers une autre personne ou un objet dans le monde extérieur objectif, cela s’appelle l’« amour d’objet ». Lorsque cet objet d’amour revient au moi intérieur et est activé, c’est de l’« auto-érotisme (amour du moi) ». Cela signifie que la libido narcissique doit être une « libido objective » transformée en l’amour d’objet, et la libido objective doit être convertie en « libido du moi » envers soi-même. C’est l’« identification narcissique » de Freud.
Revenir à soi, c’est paradoxalement sortir de soi (être-hors-de-soi). L’historien de l’art Meyer Schapiro (1904-1996) a qualifié cela de « projection ». La « projection » était à l’origine un terme freudien. Freud a lié la projection avec identification narcissique pour le traitement des patients déprimés dans Introduction à la psychanalyse.
« Le mélancolique a retiré de l’objet sa libido, cet objet se trouve reporté dans le moi, comme "projeté" sur lui, à la suite d’un processus auquel on peut donner le nom d’identification narcissique » (Freud).
La « projection » est le terme psychologique Freudien qui « sert à la liquidation d’un conflit de sentiments » (Freud) et est utilisé lorsque le sujet réalise l’objectivation dans le monde extérieur. (..................................)
Par conséquent, le terme de projection de Freud est une méthode alternative pour transférer la perception interne des sentiments ou des pensées du patient dans le contenu de l’objet. Par le mécanisme de la projection, qui transfère ses émotions vers cet objet extérieur, l’artiste peut se refléter lui-même dans la projection vers l’objet de l’œuvre d’art.
« […] le rôle du peintre est de cerner et de projeter ce qui se voit en lui. » ( Merleau-Ponty, l’Œil et l’Esprit)
Comme cette phrase, l’œuvre d’art devient un contenu narcissique qui reflète le soi du poète, dans lequel fonctionne la libido objective du poète.
부족한 불어를 고쳐주시면 감사하겠습니다 J'apprécierais que vous puissiez corriger le français insuffisant. Merci
부족한 나의글을 지도해주셨으면 좋겠습니다. J'espère que vous pourrez guider mon écriture, qui fait défaut.