La Banque de Corée a annoncé hier que la balance des services du pays avait accumulé un déficit de 62,5 milliards de dollars, entre 2005 et la première moitié de l’année 2008. Cette balance est dans le rouge depuis le début des années 1990, à l’exception d’une courte période qui avait suivi la crise de 1997. Mais depuis 2005, la situation s’est bel et bien aggravée. Face à un tel constat, il est nécessaire d’essayer de comprendre quels sont les tenants et les aboutissants de ce déficit, et quelles pourraient être les solutions pour inverser cette tendance.
Selon la banque centrale sud-coréenne, plusieurs facteurs expliquent ce déséquilibre, et notamment les facteurs géographiques, économiques et sociaux propres à la nation. La première explication est que les sud-Coréens dépensent beaucoup à l’étranger. Depuis plusieurs années, ils sont toujours plus nombreux à partir à l’extérieur du territoire pour voyager. La balance touristique du pays est donc nettement déficitaire. Elle enregistre en effet un manque à gagner de quelque 43,5 milliards de dollars sur cette même période, ce qui représente donc, tout de même, 70 % du déficit global des services. L’année dernière, 13,65 millions de sud-Coréens se sont rendus à l’étranger alors que seulement 6,45 millions d’étrangers sont venus en Corée du Sud. Le pays est victime d’un manque profond de compétitivité et d’attractivité dans ce domaine, mais aussi de prix trop élevés et d’une surévaluation du won par rapport au dollar. Mais ces dépenses à l’étranger ne sont pas seulement dues au tourisme, elles s’expliquent aussi par le fait que les sud-Coréens envoient toujours plus leurs enfants étudier à l’étranger.
Mais alors, comment remédier à ce déficit ? Tout d’abord, selon la Banque de Corée, le pays devra tout faire pour améliorer sa compétitivité dans le secteur des technologies qui représentent une très forte valeur ajoutée, et l’Etat devra autant que possible favoriser ce développement. Il faudra notamment procéder à une dérégulation et réduire les taxes afin de réduire les prix et d’encourager les dépenses à l’intérieur du territoire. Ensuite, le gouvernement devra réviser le système scolaire sud-coréen pour faire en sorte que les enfants et les adolescents n’aient pas besoin de partir étudier hors des frontières. Pour cela, il s’agira notamment d’améliorer l’enseignement de l’anglais. Enfin, la banque nationale recommande de faire des efforts en matière touristique. Le pays aurait en effet intérêt à accroître les infrastructures du secteur, en construisant par exemple de grands parcs thématiques ou des centres commerciaux à proximité des sites touristiques. Il sera par ailleurs nécessaire de lancer une campagne à l’échelon international pour essayer d’attirer davantage de touristes étrangers.
심각한 서비스 수지 적자 타개의 길 |
2008-08-19 | |
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한국의 서비스 수지 적자가 심각한 수준에 도달해 근본적인 해결책이 필요한 것으로 지적됐습니다. 한국은행에 따르면, 지난 2005년 이후 올 서비스 수지의 누적 적자는 6백25억 달러를 넘었습니다. 부문별로는 여행수지, 사업서비스, 특허권사용료 등의 적자폭이 컸으며 따라서 핵심원천기술 개발, 서비스업 종사자들의 영어능력 개선, 교육시스템의 획기적 개선 등이 대책으로 제시됐습니다.
한국은행이 펴낸 ‘서비스수지 적자 지속 원인과 대책’에 따르면 1990년대 이후 서비스수지는 외환위기 직후를 제외하고는 적자 기조를 지속하고 있습니다. 특히 2005년 이후 적자폭이 크게 확대돼 GDP, 즉 국내 총생산 대비 서비스수지 적자 비율이 2%대 이르고 있습니다. 여행수지 적자는 4백35억4천만 달러로 전체 서비스수지 적자의 70% 가량을 차지하고 있고, 사업서비스는 2백74억8천만 달러, 특허권 등 사용료는 1백3억 달러를 각각 기록했습니다.
보고서는 서비스수지 적자의 근본적인 이유로 한국 고유의 지리적, 경제적, 사회적 특성을 들고 있습니다. 즉 여행의 경우, 국토가 좁고 인구밀도도 높아 국내 여행 공급이 국민의 여행 수요 증가에 미치지 못하면서 수요가 초과해 여행서비스 가격이 높아졌다는 것입니다. 여행수지 적자에서 일반여행수지가 대략 65%, 유학연수수지가 35%를 차지하고 있다는 점이 이 같은 분석을 뒷받침합니다. 또 사업서비스 부문에서는 광고 및 시장․여론조사 서비스, 특허권 등 사용료수지에서는 산업공정관리 기법, 제품 원천 기술 등의 이용에 따른 로열티 지급이 큰 부분을 차지했습니다. 즉 제조업 중심의 수출주도형 성장으로 인해 시장과 기술을 해외에 의존할 수밖에 없는 경제 구조와 질 높은 교육을 바라는 국민의 의식 수준 등이 서비스수지 적자를 초래한다는 것입니다.
보고서는, 그러므로, 핵심원천기술 개발, 여행서비스 개선, 교육시스템 개선 등 세 가지를 대책으로 제시했습니다. 핵심원천기술의 경우, 해외 직접투자가 늘어나면 해외 자회사에 원천기술 제공도 증가해 특허권 사용료 등이 늘어야 하지만 한국은 원천기술이 부족해 이런 효과를 얻지 못하고 있습니다. 그러므로 핵심원천기술 개발이 서비스수지를 근본적으로 개선하는 지름길 중 하나가 되는 것입니다. 여행수지 개선을 위해서는 국내 서비스 산업의 질을 키우는 일이 급선무이며 이를 위해 서비스산업 종사자들의 영어 능력을 키우는 일이 최우선 과제로 지적됐습니다. 또 유학연수수지 개선을 위해 국내 교육시스템을 획기적으로 개선하는 것도 대책으로 제시됐습니다. 서비스산업은 부가가치가 높은 산업으로 향후 경제 성장에 핵심 역할을 할 수 있습니다. 적절한 대책으로 서비스수지 적자를 획기적으로 개선할 수 있기를 기대합니다.
Ways of beating the service account deficit |
2008-08-19 | |
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South Korea’s service account deficit has surged and fundamental solutions are needed to check the swelling deficit. The Bank of Korea said on Monday that the country’s cumulative deficit of the service account between 2005 and the first half of 2008 amounted to more than 62.5 billion dollars. The deficit is mainly attributed to the increase in overseas spending on leisure, medical, educational and other services, as well as the use of patent rights. The country should strengthen the competitiveness of the service industry and lower prices through deregulation and tax cuts to encourage locals to spend here rather than overseas, and attract more inbound tourists. In addition, the development of key source technologies, English-speaking ability of service workers, and innovative improvement of the education system are cited as solutions.
According to the central bank’s report, the nation’s service account has been in the red since the 1990s, except for a short period immediately after the foreign exchange crisis in late 1997. The deficit has snowballed, particularly since 2005, and is now hovering at around 2 percent of the gross domestic product..
The report said a deficit in the service account is fundamentally caused by geographical, economic and social factors. The densely-populated economy, with high real estate prices, also pushed up domestic prices of the service industry. The travel account, a key element of the services account, posted a shortfall of $43.5 billion from 2005 through the first half of the year, accounting for 70 percent of the total. This means overseas spending by travelers and students was the main culprit behind the deficit.
Advertisement, and market and public opinion surveys, as well as royalty payments, were also responsible for the service deficit. The nation’s export-driven economy has been relying on overseas markets and technology, and the nation’s enthusiasm for a higher level of education accelerated the service account deficit.
The report suggested the development of key source technologies and improvement in travel service and education systems as measures to cope with the service deficit. Korean companies lack core, patented technologies to bring back royalties from their overseas subsidiaries. Thus, the government should come up with special incentives to nurture talents in science and technology. Improving service industry workers’ English communication skills is also suggested as a priority task.
The service industry is highly value-added, and is expected to play a key role in the nation’s future economic growth. It is hoped that the government will work out proper measures to dramatically improve the service account deficit. | | |