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Marcel Duchamp | Pionniers, Pionnières | Centre Pompidou
https://www.youtube.com/watch?v=VbP_OqJbpHI&t=83s
Pionniers, Pionnières
Marcel Duchamp
La préhistoire de l’art contemporain
Fontaine, 1917-1964
Pendant la Première Guerre mondiale, des artistes se révoltent contre l’ordre établi.
Ils rejettent les valeurs conventionnelles du travail bien fait, de la tradition et de la bienséance.
Ce sont les dadaïstes et Marcel Duchamp en fait partie.
Il invente les ready-made.
En 1917, il achète dans un magasin de Manhattan un urinoir ordinaire, le retourne à 90 degrés, lui donne le titre poétique de Fontaine et le signe R. Mutt, parodiant le nom du propriétaire de l’usine de sanitaires.
Avec un titre et une signature, l'objet a tout d'une œuvre d'art.
Il l’envoie ainsi au comité de sélection du salon des Artistes indépendants de New-York.
Le comité discute :
« Quelles courbes splendides ! »
« La silhouette de la Joconde… »
« Joli Bouddha. »
« C’est une plaisanterie ! »
« C’est indécent. »
Finalement, l’objet est déposé dans un couloir.
Mais Duchamp demande à son ami Alfred Stieglitz, un riche collectionneur, de réclamer la Fontaine de R. Mutt.
Comme l'œuvre n’est pas exposée, le collectionneur fait scandale.
Le ready-made est né.
Duchamp a mis en question et repensé totalement le statut des musées et des œuvres :
n’importe quel objet peut être une œuvre d’art à partir du moment où il entre au musée.
Tout est dans le choix de l’artiste.
Plus de 45 ans plus tard, à la demande des musées, Duchamp va exposer Fontaine.
Mais l’objet de 1917 a disparu et le modèle ne se fabrique plus.
L’artiste va donc en fabriquer une copie, à la manière d’un véritable faussaire.
C’est ainsi qu’en 1917, avec sa célèbre Fontaine, Marcel Duchamp fait scandale et devient un pionnier de l’art contemporain.
bienséance [bjɛ̃seɑ̃ːs] 1. 여성형 명사 예의, 점잖음, 단정함, 품위 (=étiquette, décence,), (↔incongruité, indécence) 2. 여성형 명사 (복수) 예의범절, 관례 (=usages) 3. 여성형 명사 [옛] (언행·복장 따위가) 적합함, 어울림 (=convenance)
urinoir [yʀinwaːʀ] 남성형 명사 남자용 공중 변소, 소변소 (=pissoir)
faussaire [fosεːʀ] 1. 명사 (문서·화폐 따위의) 위조자,(예술 작품의) 위작자 (=contrefacteur) 2. 명사 진실을 은폐하는 사람
tout de
Dans la phrase "l'objet a tout d'une œuvre d'art", "tout d'" sert à indiquer que l'objet possède toutes les caractéristiques ou qualités requises pour être considéré comme une œuvre d'art. En gros, ça montre que l'objet remplit tous les critères et qu'on pourrait très bien le prendre pour une vraie œuvre d'art.
Avec sa finition soignée et ses matériaux de haute qualité, cette montre a tout d'un bijou de luxe.
Son discours captivant et inspirant avait tout d'une véritable performance artistique.
Ce restaurant, avec son ambiance et sa cuisine raffinée, a tout d'un établissement étoilé Michelin.
Sa démarche élégante et assurée lui donne tout d'un mannequin professionnel.
Première Guerre mondiale
Ces mots-clés fournissent un contexte contextuel et indiquent une période pendant laquelle les artistes se sont rebellés, reflétant les bouleversements sociaux et historiques. 키워드는 문맥의 배경을 제공하며, 예술가들이 사회적 및 역사적 혼란을 반영하여 반발하게 된 시기를 나타냅니다.
révoltent (repousser)
Il représente l'attitude résistante des artistes et suggère une rébellion contre les normes sociales et artistiques existantes. 예술가들의 저항적인 태도를 나타내며, 기존의 사회적, 예술적 규범에 대한 반항을 시사합니다.
dadaïstes (dadaïstes)
Ce sont des artistes qui appartiennent à un mouvement artistique spécifique, le dadaïsme, et c'est un mot clé qui explique quelle idéologie ils défendent. 특정 예술 운동인 다다이즘에 속하는 예술가들로, 그들이 어떤 이념을 가지고 있는지를 설명하는 핵심 키워드입니다.
다다이즘은 모더니즘 사상에 큰 영향을 받은 예술관으로, 모더니즘 예술가들은 과거의 예술과 단절함으로써 새로운 시대에 맞는 새로운 예술을 만들 수 있을 것이라고 생각했다. 특히 다다이즘은 '파괴'에 중점을 두었던 사상으로, 그 당시의 관습적인 문화적, 교육적 표준을 거부하고 공격하는 것을 의미하였다. 극렬한 지지자들은 인류 사회를 구성하는 근간과 제도 자체에 도전하기도 했다.
다다이즘을 특징짓는 가장 중요한 요소는 허무적 이상주의와 반항 정신 두 가지인데, 이는 과거로부터 내려오는 예술의 '관례'에 대한 반대였다. 그래서 다다이스트들은 예전에는 시도하지 않았던 예술형태를 도입했다. 다다이즘으로 인해서 예술과 삶의 경계가 사라졌고, 관중들은 예술활동에 최대한 많이 참여하게 되었다. 그리고 동시대의 모든 예술가들이 예술의 범위가 어디까지인지를 시험할 수 있게 되었다.
ready-made (prêt à l'emploi)
Concept créé par Duchamp, il décrit une nouvelle forme d'art qui transforme des objets du quotidien en œuvres d'art. 뒤샹이 창안한 개념으로, 일상적인 물체를 예술 작품으로 변환시킨 새로운 예술 형식을 설명합니다.
Fontaine
Il s'agit d'une œuvre représentative créée par Duchamp, et c'est une œuvre célèbre qui représente son concept ready-made. Le nom de cette œuvre joue un rôle important dans le contexte. 뒤샹이 만든 대표작으로, 그의 레디메이드 개념을 대표하는 유명한 작품입니다. 이 작품 이름을 통해 문맥 속에서 중요한 역할을 갖습니다.
R. Mutt
C'est la signature que Duchamp a donnée à son œuvre, un nom parodiant le propriétaire de l'usine, et un élément symbolique qui soulève des questions sur la créativité et le droit d'auteur des œuvres d'art. 뒤샹이 자신의 작품에 부여한 서명이자, 공장의 소유자를 패러디한 이름으로, 예술작품의 창조성과 저작권을 문제삼는 상징적 요소입니다.
Questions
1. Qui sont les artistes mentionnés dans le texte qui se révoltent contre l'ordre établi pendant la Première Guerre mondiale ?
2. Quel objet Marcel Duchamp a-t-il acheté et transformé en œuvre d'art en 1917 ?
3. Quel titre Marcel Duchamp a-t-il donné à l'urinoir qu'il a acheté ?
4. Comment le comité de sélection du salon des Artistes indépendants de New-York a-t-il réagi à l'objet envoyé par Duchamp ?
5. Quel rôle Alfred Stieglitz a-t-il joué dans l'histoire de la Fontaine de R. Mutt ?
6. Quel concept artistique Marcel Duchamp a-t-il introduit avec ses ready-made ?
7. Que se passe-t-il plus de 45 ans après la création de Fontaine en 1917, à la demande des musées ?
Réponses
1. Les artistes mentionnés dans le texte qui se révoltent contre l'ordre établi sont les dadaïstes, et Marcel Duchamp en fait partie.
2. Marcel Duchamp a acheté un urinoir ordinaire dans un magasin de Manhattan et l'a transformé en œuvre d'art.
3. Duchamp a donné à l'urinoir le titre poétique de "Fontaine" et l'a signé R. Mutt.
4. Le comité de sélection du salon des Artistes indépendants de New-York a discuté de l'objet en le qualifiant tour à tour de "splendide", "silhouette de la Joconde", "joli Bouddha", mais aussi de "plaisanterie" et "indécent".
5. Alfred Stieglitz, un riche collectionneur et ami de Duchamp, a réclamé la Fontaine de R. Mutt lorsqu'elle n'était pas exposée, causant un scandale.
6. Avec ses ready-made, Marcel Duchamp a mis en question et repensé le statut des musées et des œuvres, suggérant que n'importe quel objet peut être une œuvre d'art dès lors qu'il entre au musée.
7. Plus de 45 ans après la création de Fontaine en 1917, à la demande des musées, Duchamp a exposé une copie de Fontaine car l'original avait disparu et le modèle ne se fabriquait plus.
Plus de questions à réfléchir
1. Quelle est la différence entre l'art traditionnel et les ready-made de Duchamp ?
2. Comment les ready-made de Duchamp ont-ils influencé l'art contemporain ?
3. Est-ce que n'importe quel objet peut réellement être considéré comme une œuvre d'art ?
4. Qu'est-ce que cela signifie de "révolutionner" un domaine, comme Duchamp l'a fait pour l'art ?
5. Pensez-vous qu'un artiste d'aujourd'hui pourrait provoquer un scandale similaire avec une œuvre moderne ?
6. Quel impact ont eu les mouvements artistiques comme le dadaïsme sur la culture générale ?
Réponses
1. Différence entre l'art traditionnel et les ready-made de Duchamp: L'art traditionnel suit souvent des conventions et des techniques établies, tandis que les ready-made de Duchamp brisent ces conventions en transformant des objets du quotidien en œuvres d'art. Cela soulève des questions sur la nature de l'art et son processus de création.
2. Influence des ready-made sur l'art contemporain: Les ready-made ont influencé des mouvements comme le surréalisme, le pop art et l'art conceptuel. Ils ont ouvert la voie à une réévaluation des matériaux, des concepts et des pratiques artistiques.
3. Objets considérés comme œuvres d'art: La question de savoir si n'importe quel objet peut être une œuvre d'art dépend du contexte et de l'intention de l'artiste. L'entrée de l'objet dans un musée, ainsi que le choix de l'artiste, jouent un rôle clé.
4. Révolutionner un domaine : Révolutionner un domaine implique d'introduire des idées, des techniques ou des concepts radicalement nouveaux qui changent la manière dont ce domaine est perçu ou pratiqué. Duchamp a fait cela pour l'art en redéfinissant ce qui peut être considéré comme une œuvre d'art.
5. Scandale moderne avec une œuvre d'art: Un artiste d'aujourd'hui pourrait provoquer un scandale similaire en défiant les normes sociales ou esthétiques actuelles. Cependant, à mesure que les frontières de l'art se sont élargies, il peut être plus difficile de choquer le public de la même manière qu'à l'époque de Duchamp.
Impact du dadaïsme sur la culture: Le dadaïsme a eu un impact durable sur la culture en questionnant les valeurs établies, en encourageant l'absurdité et la spontanéité, et en influençant des
첫댓글 la Joconde 모나리자
프랑스에서 모나리자를 La Joconde라고 부르는 이유는 작품이 프랑스로 건너오면서 제목이 변화했기 때문입니다.
원래 레오나르도 다 빈치가 그린 이 작품의 이탈리아어 제목은 La Gioconda입니다.
이는 모델로 추정되는 인물의 결혼 전 이름인 리사 델 조콘도(Lisa del Giocondo)에서 따온 것으로, '
기뻐하는 여성'이라는 뜻이기도 합니다.
프랑스에 이 작품이 전해진 후, 이탈리아어 발음이 프랑스어로 변형되어 La Joconde로 불리게 되었고,
이 명칭이 현재까지도 통용되고 있습니다. 이는 프랑스어권 사람들에게 더 자연스럽게 발음되는 이름으로,
프랑스 국민들에게도 익숙해졌기 때문에 La Joconde가 널리 사용되고 있습니다