C’est reparti sur les
chapeaux de roue pour les campings-car. Après deux années moroses, 2010 renoue
avec la croissance depuis ces dernières semaines, les campings-car ont eu un
ambassadeur inattendu.
Jean-Luc de la Rue au volant d’un camping-car
pour sa croisade d’anti-drogue. Voilà une très très bonne pub pour ce moyen de
déplacement qui devient finalement de plus en plus une tendance, d’autant que
la crise après avoir freiné les venets pousse aujourd’hui les Français à
davantage sillonner les routes hexagonales et à partir à l’étranger.
En France 23 mille
camping-car roulent actuellement, les clients sont plutôt âgés souvent des
jeunes retraités qui dorment en moyenne 75 nuits par an dans leur véhicule pour
un budget de départ qui peut être conséquent quand il faut débourser jusqu’à 45
mille euros pour un camping-car neuf qui consomme en moyenne 11 litres au 100
kilomètre, ça peut faire mal.
Et d’où le succès
d’ailleurs du marché de l’occasion. Oui plus de 6 % alors à côté le marché du
neuf se fait presque sur place, il y a bien sûr l’effet prix mais cela
n’explique pas tout. En effet il y a encore quelques années pour avoir
camping-car bien équipé, confortable, il faillait acheter un véhicule neuf.
Aujourd’hui les
occases vendues offrent de performance quasi équivalentes que ce soit des
moteurs très puissants, la baisse de la consommation ou encore à l’intérieur,
très très confort, des douches, des téléviseurs de plus comme pour les
véhicules neufs, des garanties sont proposées avec aussi un nouvel arrivé sur
le marché, le véhicule XXL, des camping-car de trois tonnes et demie et en
réalité les constructeurs adoptent leur offre à la législation qui autorise
désormais les titulaires d’un permis ordinaire de conduire antérieur à 1969 à
piloter de tels poids-lourds.