|
https://www.youtube.com/watch?v=YtFvaBtV1Cc&t=4s
인터뷰 내용을 구어체를 정제하여 문어체의 완전한 프랑스어 문장으로 정리한 것입니다:
Bonjour à tous et bienvenue dans un nouvel épisode de Dizy French.
Aujourd'hui, nous allons demander aux gens de nous raconter l'histoire de leur vie… rien que ça !
[Musique]
C’est parti !
– Pourriez-vous nous résumer votre vie en quelques phrases ? Il n’y a pas de piège. Dites-nous simplement où vous êtes né(e), ce que vous avez étudié, et ce que vous faites aujourd’hui.
– Je suis née en banlieue parisienne. J’ai étudié la communication, l’histoire et l’immobilier. Aujourd’hui, je travaille dans l’immobilier. J’ai une petite fille, un conjoint, et tout se passe bien.
– Je suis née à Lyon, mais je vis à Paris depuis près de 60 ans. Donc vous imaginez bien que j’ai un certain âge – même si cela se voit sans le dire. J’ai beaucoup voyagé, même si cela ne m’a pas rendue très à l’aise avec les langues étrangères. J’aurais pu perfectionner mon anglais et mon espagnol appris au lycée, mais mon mari parlait très bien anglais, donc je me reposais beaucoup sur lui.
– J’ai vécu presque toute ma vie en province, notamment à Limoges. J’ai ensuite étudié un peu à droite à gauche, puis je suis arrivée en Île-de-France. Aujourd’hui, je travaille dans le domaine des déchets. J’ai étudié tout ce qui est en lien avec l’environnement, l’énergie, les énergies renouvelables, etc. C’était un domaine qui me plaisait, notamment l’idée de réduire notre consommation globale.
– Résumer ma vie en quelques phrases est difficile, mais je dirais que j’ai une vie heureuse et chanceuse. Pourquoi chanceuse ? Parce que malgré l’absence d’aide financière, j’ai réussi à faire beaucoup de choses, notamment un tour du monde – même si, je l’avoue, ce fut en avion et en voiture, donc pas très écologique. J’ai vu des choses extraordinaires, j’ai une femme formidable et une fille qui réussit très bien dans la vie. À 64 ans, je me considère comme un homme comblé.
– Je suis né le 20 février 1961, donc je suis Poissons, du tout premier jour du signe. À la naissance, on m’a trouvé dans une poubelle. J’ai ensuite été adopté par des parents formidables qui ont fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui. Mon père et ma mère étaient tous deux des communistes très engagés. Mon père a même été fondateur du Secours Rouge. J’ai fait mes études à l’École alsacienne, puis j’ai passé mon baccalauréat. Ensuite, je suis entré à l’université où j’ai obtenu un DEUG de mathématiques (sciences et structures de la matière, comme on disait à l’époque).
Par la suite, j’ai intégré l’INSAS, une école de cinéma en Belgique, qui était alors la meilleure école d’Europe. J’ai ensuite travaillé avec Jean-Pierre Ruh, un grand preneur de son qui a notamment collaboré sur les films de Polanski. J’ai mené une carrière d’ingénieur du son tout en enseignant : 14 ans à la Fémis, 20 ans à Louis Lumière, et 20 ans au Conservatoire de musique. J’ai travaillé sur une cinquantaine de films ainsi que sur des centaines de téléfilms et séries policières.
– J’ai aussi pris une décision importante juste après mes études : partir vivre au Canada. Cela a vraiment changé ma vie. Me retrouver seule dans un pays inconnu, sans connaître personne, m’a profondément transformée.
[Musique]
– Pour ma part, j’ai pris une décision radicale il y a quelques mois : j’ai arrêté d’exercer la médecine pour me consacrer pleinement à Easy French. Je raconte toute cette histoire en détail dans l’épisode 124 du podcast Easy French.
Nous vous proposons d’écouter cet épisode à l’aide d’un outil spécialement conçu pour faciliter votre compréhension, notamment le "Vocable Helper", qui affiche toutes les minutes les 10 mots les plus importants à retenir.
Si vous souhaitez tester cet outil gratuitement pendant 7 jours, vous pouvez devenir membre d’Easy French en passant par le lien : easy-french.org/membership
– J’ai exercé de nombreux métiers. J’ai terminé ma carrière comme consultant, mais j’ai commencé comme mécanicien ferroviaire. J’ai ensuite gravi les échelons petit à petit, tout en restant conscient de mes origines. Il ne faut jamais oublier d’où l’on vient.
– À la base, je voulais devenir gendarme, mais cela n’a pas été possible. Je me suis alors retrouvé dans le graphisme. Passionné de jeux vidéo et de direction artistique, je suis entré dans une école dans le but de travailler dans l’industrie vidéoludique. Finalement, je me suis rendu compte que je préférais le design.
Aujourd’hui, je suis monteur vidéo et directeur artistique pour la Marine nationale, ce qui m’a ramené d’une certaine manière vers mon rêve initial d’être militaire.
– En ce qui concerne mes études, je n’ai pas été très loin. J’ai obtenu mes deux baccalauréats, puis je me suis lancé dans les arts : j’ai fait un peu de poterie et j’ai suivi les cours de l’École du Louvre (on ne dit pas “j’ai fait l’École du Louvre”, mais “j’ai suivi les cours”).
Ensuite, j’ai eu des enfants. J’ai travaillé un peu dans la publicité, mais j’ai fini par arrêter, car mes enfants n’aimaient pas que je ne sois pas à la maison.
– Est-ce que tout s’est passé comme prévu ? Pas du tout. J’ai commencé par faire de la chimie, mais je me suis vite réorientée après deux ans. Ce n’était pas ce que je voulais faire. Donc non, ma vie ne s’est pas déroulée comme je l’avais imaginé. Mais ce n’est pas grave : le chemin parcouru reste intéressant.
Est-ce que je referais la même chose ? Je ne sais pas. Mais si cela avait été différent, j’aurais sûrement fait d’autres découvertes enrichissantes. En tout cas, je ne regrette rien.
– Alors, comment fait-on pour trouver sa voie ? On cherche, on essaye, on tombe, on se relève, et au bout d’un moment, on finit par trouver. J’ai entendu un jour : “L’important, ce n’est pas de prendre les bonnes décisions, mais de bien décider.”
Je trouve cette phrase très juste. Je n’ai aucun regret dans ma vie. Il ne faut pas avoir de regrets, mais plutôt de l’espérance. Ce qui nous rend heureux, ce n’est pas ce qui nous arrive, mais la manière dont on voit les choses. J’ai traversé pas mal d’épreuves, mais je suis toujours heureux. Bêtement heureux, peut-être, mais heureux quand même.
– Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter alors ? De vivre assez longtemps pour avoir des petits-enfants. Ce sont, selon moi, les trois grandes étapes de la vie : votre enfance, l’enfance de vos enfants, et celle de vos petits-enfants. C’est pour cela que je demandais à Louis s’il avait des enfants. C’est la meilleure période de l’existence.
Merci à tous d’avoir regardé cet épisode !
Nous espérons qu’il vous a plu.
Et vous, quelle est votre histoire ? Quels ont été les choix décisifs de votre vie ? Dites-le-nous en commentaire – et surtout, en français !
Si vous avez aimé cette vidéo, n’oubliez pas de la liker et de vous abonner pour ne rater aucune de nos prochaines vidéos.
À la semaine prochaine !
[Musique]
필요하시면, 이 문장을 기반으로 자막용, 오디오 스크립트용, 또는 학습용 단락 나누기 버전으로도 제공해 드릴 수 있어요!
|