A la gare centrale de Vienne, l’horloge affiche 19h. sur le quai 8, une
foule de passagers se pressent. Touristes et Autrichiens attendent leur train
de nuit qui relient de Vienne à Rome en 14h. C’est plus long qu’avec
l’avion parfois plus cher selon l’option choisie. Les prix démarrent à 30 euros
pour une place à 6 et 140 euros pour une cabine individuelle mais cela n’a pas
découragé ces voyageurs. La nuit, on peut dormir dans le train et quand se lève
le matin, ça y est, on est à Rome. ça nous évite de payer une nuit d’hôtel. Je
viens de perdre mon passeport. C’est le seul moyen de rentrer en Italie.
C’est le train car avec le train, il n’y pas de contrôle préalable de nos
papiers. Nous prenons chaque année pour visiter le marché de Noël en Europe et
je trouve ça bien. L’environnement est très important. Chacun devrait y penser
et faire ce qu’ils peuvent pour le préserver comme par exemple, prendre le
train. La compagnie autrichienne EBB a choisi d’étendre son réseau en rachetant
en 2016 à un prix bon marché la division Train de nuit de son homologue
allemand, la Deutsche Bahn, un pari gagnant y compris du point de vue économique
selon ??, responsable des grandes lignes pour EBB. Nous proposons un
produit de haute qualité que des gens sont prêts à acheter. ?? grâce aux
chiffres cette année. Nous avons une augmentation de 10 % de demande. Bien sûr,
il faut symétriser le coût, c’est un marché de niche, ça le restera
vraisemblablement mais les trains de nuit représentent 16 à 18 % de chiffres
d’affaire de nos grandes lignes. C’est donc déjà une proportion importante.
Malgré de nombreux défis que posent les trains de nuit, logistiques et
financiers notamment, les ONG sont persuadées que c’est une solution
d’avenir. ?? est l’une des fondatrices de Stay Grounded, un réseau mondial
d’associations d’défendre les moyens de transports alternatifs à l’avion. Je
suis convaincu que les trains de nuit joueront à l’avenir un rôle important
dans une société conscient des limites de notre Planète en particulier en
Europe où il y a déjà de bons réseaux ferroviaires. Il faut donc encourager les
trains de nuit. Si on supprimait les taxes, les privilèges juste en secteur
aérien, cela facilitera les alternatives comme le train de nuit. l’EBB lancera
de nouvelles lignes en 2020 Vienne-Bruxelles en janvier et Viennes-Amsterdam en
décembre.