|
Morot - Le Bon Samaritain |
|
Agrandir la photo |
Aimé-Nicolas Morot
(Nancy, 1850 - Dinard, 1913)
Le Bon Samaritain
1880
Huile sur toile
268,5 x 198 cm
Signé et daté en bas à gauche : Aimé Morot 1880
Don Otto Klaus Preis , 1995 – Inv. PPP04857
Issu d’un milieu modeste et activement Républicain, Aimé Morot va suivre une carrière exemplaire après avoir reçu une formation académique dans l’atelier d’Alexandre Cabanel. Prix de Rome en 1873, il profite de son séjour à la Villa Medicis pour vagabonder dans la campagne romaine à cheval!. Son goût des voyages et de la chasse le conduira par la suite en Afrique et en Inde.
Au retour de son pensionnat romain, le jeune Morot s’inspire de l’Évangile selon saint Luc pour peindre Le Bon Samaritain. Son tableau est présenté à Paris, au Salon des Artistes français où il obtient la consécration d’une médaille d’honneur octroyée par ses pairs.
Fortement marqué par l’art espagnol du XVIIe siècle, Morot traite la parabole du Samaritain secourant un blessé avec un réalisme grave. Son style vigoureux plait à la critique de son temps qui salue la virtuosité de ce beau morceau de peinture. Marie Bashkirtseff note avec enthousiasme dans son journal : « c’est le tableau qui m’a fait le plus complètement plaisir depuis que j’existe. Rien n’accroche, tout est simple, vrai, bien. »
D’abord peinte dans un format plus large, l’oeuvre a été réduite par le peintre sur ses quatre côtés afin de recentrer la composition sur le groupe des deux hommes représentés grandeur nature. Grand amateur de sujet animalier, Morot donne à la modeste figure de l’âne écrasé par son fardeau une présence émouvante.
Localisation :
Salle 6. Doré et la tradition chrétienne
Section : Paris XIXe siècle
Giron - La Femme aux gants, dite La Parisienne |
|
Agrandir la photo |
Charles-Alexandre Giron
Genève, 1850 – Gentod-Bellevue (Suisse) 1914
La Femme aux gants, dite La Parisienne
1883
Huile sur toile, 200 x 91 cm
Don Simone Giron de Pourtalès, 1960
Inv. PPP03587
Simone Giron, qui a fait don au Petit Palais de ce grand tableau, connaissait bien cette oeuvre que son père, Charles Giron, garda toujours près de lui. Elle précise dans la monographie consacrée au peintre qu’il avait rencontré son modèle à Ville-d’Avray aux environs de Paris et le surnommait le Diamant noir. C’est ce portrait de femme qui boutonne ses longs gants, que Giron présente à l’exposition annuelle de la Société nationale des Beaux-arts, en 1883.
Le catalogue de l’exposition rétrospective présentée au musée des Beaux-arts de Berne en 1955 lui attribue le titre emblématique de « La Parisienne » qui convient bien à cette élégante au joli profil mutin, que souligne la toque recouverte de plumes de marabout noires.
Prête à sortir, La Parisienne porte une robe d’après-midi dont les broderies de jais et les applications de velours rehausse le noir intense. Les drapés disposés sur les hanches s’inspirent de la robe à panier du 18e siècle dont l’art est alors remis au goût du jour par de grands collectionneurs parisiens. La présence d’une console en bois doré de style rocaille confirm!e la citation du siècle de Louis XV, tandis que le décor mural d’entrelacs préfigure les sinuosités florales de l’Art nouveau.
Né en suisse, Giron qui avait suivi une formation à Paris dans l’atelier de Cabanel, connaît son premier succès au Salon de 1876. Sa vie se partage entre Paris, Genève et Cannes, puis se poursuit dans les Alpes suisses où il peint des scènes rurales et des paysages de montagne. Sa notoriété s’étend en Europe grâce au succès de ses portraits mondains.
Clairin - Portrait de Sarah Bernhardt |
|
|
Georges Clairin
(Paris, 1843- Belle-Île-en-Mer, 1919)
Portrait de Sarah Bernhardt
1876
Huile sur toile
Salon de 1876
Don Maurice Bernhardt, 1923 – Inv. PPP00744
Quelle soit dans l’intimité de son intérieur ou au théâtre, Sarah Bernhardt fait de sa vie un spectacle au service de son talent. Pour cela elle sait inspirer l’admirative complicité des peintres, sculpteurs, photographes, affichistes qui représentent les multiples facettes de son rôle de Diva. Le peintre Clairin, qui fut son amant puis un ami fidèle, reste durant cinquante ans le portraitiste attitré de son illustre égérie.
Au Salon de 1876, toute la presse remarque le « Portrait de Melle Sarah Bernhardt, sociétaire de la Comédie française ». La beauté singulière de cette gloire montante du théâtre français ne laisse pas indifférente la critique parisienne raillant ou admirant la mince silhouette sinueuse peinte par Clairin. La comédienne, qui a 32 ans, connaît alors ses premiers triomphes dans les pièces de Racine et d’Hugo. Signe de son ascension sociale, elle vient d’emménager dans son nouvel hôtel particulier près du parc Monceau dont ce tableau restitue le faste bohème.
Ce grand portrait en robe de satin blanc, d’une nonchalance très étudiée, fut l’un des préférés de Sarah Bernhardt qui le conserva toute sa vie. Il annonce dès 1876 l’esthétique de l’Art nouveau avec ses lignes sinueuses, ses tons irisés et le magnétisme d’une présence féminine à la fois séductrice et inquiétante. Au décès de sa mère, Maurice Bernhardt en fit don au Petit Palais où il continue de servir le mythe de cette grande actrice.
Localisation :
Salle 1. Les arts décoratifs en 1900
Section : Paris 1900
Carpeaux - Mademoiselle Fiocre |
|
Agrandir la photo |
Jean-Baptiste Carpeaux
(Valenciennes,1827- Courbevoie,1875)
Mademoiselle Fiocre
Plâtre, vers 1869-1870
84 x 53 x 33 cm
Don Louise Clément-Carpeaux, fille de l’artiste, en 1938 - Inv. PPS01536
Le charmant visage de mademoiselle Fiocre est un exemple du talent de Carpeaux, qui nous a laissé une remarquable galerie de portraits du Second Empire. En 1870, Eugénie Fiocre, première danseuse de l’Opéra de Paris, est au faît de sa carrière : elle est alors l’interprète délicieuse de « Coppelia ». Carpeaux exécute ce buste lorsqu’il travaille à La Danse, bas-relief pour la façade de l’Opéra, l’une de ses œuvres majeures ; le marbre, exposé au Salon de 1870, sera admiré par les Goncourt.
Plutôt que de la montrer en ballerine – comme l’avait fait Degas quelques années auparavant – Carpeaux représente Eugénie Fiocre comme il représente ses modèles habituels, duchesses, marquises, ou princesses : le buste lisse sort des plissés agités d’un drapé emprunté aux plus beaux portraits de l’ère baroque, juché sur un piédouche classique.
Cette formule élégante met en valeur tous les bustes féminins de Carpeaux ; ici, rendant hommage à la courbe de son dos, à la finesse de ses traits, à son nez mutin, à sa beauté captivante, il parvient aussi à saisir ce que sera son modèle.
En effet, le sort des danseuses n’était pas enviable au XIXe siècle : la misère, la déchéance, la prostitution les guettait au sortir de l’Opéra. Eugénie Fiocre fut une heureuse exception : elle fit un beau mariage après une carrière remplie de gloire.
|
첫댓글 첫번째 그림 (Le bon Samaritain) 은 아마도 '착한 사마리안' 이겠죠

호호 친절한 sophee님

그림이 진짜루 조그마하네요
아래 유자님 말씀대로 파란 글씨 클릭하면 큰 사진 보인다는.
사진 밑에 시퍼런 글씨 누르면 크게 나오네요...사진과 더불어 친절한 설명 감사드립니다
그걸 몰랐다는.
당최 어케 찾았더래요
그림을 검색창에다 넣었낭


검색창에 petit palais (palaise라고 치면 안됨) 치고, 웹문서에서 petit palais 클릭 -> Wkiipedia 자료 중 External Links 밑에 있는 The Petit Palais 클릭->Le Petit Palais페이지 쭉 내려가서 Liens internet 밑에 있는 Musee de Beaux Arts de la ville de Paris 클릭-> 드디어 목적지 도착
그중 Les collections 보시면 나옵니다요. 
sophee님..대단합니다.. 정보검색사 자격증을 가진...저도 못 찾는다는.. 아.. 지금은 소용도 없는 정보 검색사 자격증은 왜 딴겨? ㅎㅎ
엥
알고보니 秀님은 찻잔만 수집하는 게 아니라, 자격증도 수집 중이신겨

저는 저렇게 무식하게 찾았지만, 다 찾아놓고 보니 www.petitpalais.paris.kr 로 가보면 직행이더라는. 
하여간 sophee 님도 찾아내는데는 귀재.. 불어라도 화가와 연대는 대강 알것구먼유.. 요런때 디셈버님 있으믄 밥값은 헐텐디.. 으음
저도 디쎔버님 생각했어요. 대강이라도 번역해주시면 좋을텐데..
아하
아름답고 멋진그림 또는 조각작품 이라는 설명이군요. 소피님 감솨



맞습네다

근데 이건

당췌 뭔 소린지..... 대충 그림으로 이해라는
..... 
저도요 ^*^
뭔 소린지 아주 쉽게 설명 되었고만 왜들 그러셩.
캬... 대단합니다 sophee님 그림보구... 찾아 내시다니.. 제가 알만한거 하나 설명해볼께요~ 저기 검은 여자 그림 말입니다 제가 관심있는 그림이거든요 Giron(요건 그림 그린 사람 이름 알렉산드르 지롱 맞나? 하두 오래되서..읽는게 맞는지...원) - La Femme aux gants,(요건.. 장갑을 낀 여인 정도로 해석하면 되겠네요) dite La Parisienne(파리의 여인을 말하다?) 하여간 파리 여자라는거지요~~ 에..그리고 마지막 여자동상은 미스 Fiocre 가 제목이궁.. 고 위에것은 사라..버..나드인지..어쩌구 초상화이구.. 아..머리아파라.. 저 이거 왜 열심히 읽고 있는거죠?
지롱의 그림 속 여인에 관심이 많으세요
저도 그 여인으 얼굴, 몸매, 그리고 의상까지 너무 맘에 든다는.
글고 사라 베르나르는 당대 최고의 여배우였대요. 그래서 그런지 초상화가 무지 많더군요. 모로도 유명한 화가이고, 까르뽀는 로댕 이전의 가장 유명한 조각가였다고 합니다. 
아.. 저 여인이 당대 최고의 여배우였군요^^ sophee님 덕분에 많은걸 또 배웁니다^^