|
Faire 타동사
# Après des années de recherche, elle a finalement fait un livre sur l’histoire méconnue de sa famille.
“écrit” : “Après des années de recherche, elle a finalement écrit un livre sur l’histoire méconnue de sa famille.”
“rédigé” : “Après des années de recherche, elle a finalement rédigé un livre sur l’histoire méconnue de sa famille.”
“composé” : “Après des années de recherche, elle a finalement composé un livre sur l’histoire méconnue de sa famille.”
“produit” : “Après des années de recherche, elle a finalement produit un livre sur l’histoire méconnue de sa famille.”
# Pendant des mois, nous faisions un film qui mettait en lumière la vie quotidienne dans la ville.
“tournions” : “Pendant des mois, nous tournions un film qui mettait en lumière la vie quotidienne dans la ville.”
“réalisions” : “Pendant des mois, nous réalisions un film qui mettait en lumière la vie quotidienne dans la ville.”
“produisions” : “Pendant des mois, nous produisions un film qui mettait en lumière la vie quotidienne dans la ville.”
Pour le dîner, je vais te faire une tarte aux pommes.
“préparer” : “Pour le dîner, je vais te préparer une tarte aux pommes.”
“cuisiner” : “Pour le dîner, je vais te cuisiner une tarte aux pommes.”
“confectionner” : “Pour le dîner, je vais te confectionner une tarte aux pommes.”
Certains font du sport en plein air, comme la course à pied ou le vélo, pour profiter du grand air.
“pratiquent” : “Certains pratiquent du sport en plein air, comme la course à pied ou le vélo, pour profiter du grand air.”
“s’adonnent à” : “Certains s’adonnent à des sports en plein air, comme la course à pied ou le vélo, pour profiter du grand air.”
“exercent” : “Certains exercent des sports en plein air, comme la course à pied ou le vélo, pour profiter du grand air.”
# Pierre a commencé à faire de la musique dès son plus jeune âge, apprenant à jouer du piano et de la guitare.
“pratiquer” : “Pierre a commencé à pratiquer la musique dès son plus jeune âge, apprenant à jouer du piano et de la guitare.”
“s’adonner à” : “Pierre a commencé à s’adonner à la musique dès son plus jeune âge, apprenant à jouer du piano et de la guitare.”
“se consacrer à” : “Pierre a commencé à se consacrer à la musique dès son plus jeune âge, apprenant à jouer du piano et de la guitare.”
## Depuis des années, elle fait de l’enseignement dans des zones rurales, où l’accès à l’éducation est limité.
“enseigne” : “Depuis des années, elle enseigne dans des zones rurales, où l’accès à l’éducation est limité.”
“dispense” : “Depuis des années, elle dispense des cours dans des zones rurales, où l’accès à l’éducation est limité.”
“donne” : “Depuis des années, elle donne des cours dans des zones rurales, où l’accès à l’éducation est limité.”
### Certains étudiants choisissent de faire du français en ligne pour apprendre à leur propre rythme.
“étudier” : “Certains étudiants choisissent d’étudier le français en ligne pour apprendre à leur propre rythme.”
“apprendre” : “Certains étudiants choisissent d’apprendre le français en ligne pour apprendre à leur propre rythme.”
“suivre des cours de” : “Certains étudiants choisissent de suivre des cours de français en ligne pour apprendre à leur propre rythme.”
Pendant ses années d’études, elle faisait son droit tout en travaillant à temps partiel pour financer ses études.
“étudier” : “Pendant ses années d’études, elle étudiait le droit tout en travaillant à temps partiel pour financer ses études.”
“poursuivre” : “Pendant ses années d’études, elle poursuivait des études de droit tout en travaillant à temps partiel pour financer ses études.”
“suivre” : “Pendant ses années d’études, elle suivait des cours de droit tout en travaillant à temps partiel pour financer ses études.”
## Hier, nous avons fait la cuisine ensemble, expérimentant de nouvelles recettes.
“préparé” : “Hier, nous avons préparé la cuisine ensemble, expérimentant de nouvelles recettes.”
“cuisiné” : “Hier, nous avons cuisiné ensemble, expérimentant de nouvelles recettes.”
“concocté” : “Hier, nous avons concocté des plats ensemble, expérimentant de nouvelles recettes.”
# Demain, il fera le malade pour ne pas assister à la réunion ennuyeuse.
“simulera” : “Demain, il simulera le malade pour ne pas assister à la réunion ennuyeuse.”
“feindra” : “Demain, il feindra d’être malade pour ne pas assister à la réunion ennuyeuse.”
“prétendra” : “Demain, il prétendra être malade pour ne pas assister à la réunion ennuyeuse.”
Si tu acceptais l’invitation, tu ferais plaisir à toute la famille.
“réjouirais” : “Si tu acceptais l’invitation, tu réjouirais toute la famille.”
“contenterais” : “Si tu acceptais l’invitation, tu contenterais toute la famille.”
“satisferais” : “Si tu acceptais l’invitation, tu satisferais toute la famille.”
Cette blessure me fait mal à chaque mouvement.
“cause” : “Cette blessure me cause de la douleur à chaque mouvement.”
“provoque” : “Cette blessure me provoque de la douleur à chaque mouvement.”
“occasionne” : “Cette blessure m’occasionne de la douleur à chaque mouvement.”
Faire une étude = étudier
Faire un voyage = voyager
Faire un travail = travailler
Faire une promenade = se promener
Faire une recherche = rechercher
Faire une visite = visiter
La semaine prochaine, nous ferons une recherche pour recueillir des données supplémentaires.
“mener” : “La semaine prochaine, nous mènerons une recherche pour recueillir des données supplémentaires.”
“effectuer” : “La semaine prochaine, nous effectuerons une recherche pour recueillir des données supplémentaires.”
“réaliser” : “La semaine prochaine, nous réaliserons une recherche pour recueillir des données supplémentaires.”
“conduire” : “La semaine prochaine, nous conduirons une recherche pour recueillir des données supplémentaires.”
# Quatre plus cinq font neuf.
“donnent” : “Quatre plus cinq donnent neuf.”
“égalent” : “Quatre plus cinq égalent neuf.”
“sont” : “Quatre plus cinq sont neuf.”
Hier, nous avons installé une étagère qui fait dix mètres de long.
“mesure” : “Hier, nous avons installé une étagère qui mesure dix mètres de long.”
“a une longueur de” : “Hier, nous avons installé une étagère qui a une longueur de dix mètres.”
“s’étend sur” : “Hier, nous avons installé une étagère qui s’étend sur dix mètres de long.”
## Le coach fera de toi un joueur de football exceptionnel cette saison.
“transformera” : “Le coach transformera de toi un joueur de football exceptionnel cette saison.”
“rendra” : “Le coach rendra de toi un joueur de football exceptionnel cette saison.”
“façonnera” : “Le coach façonnera de toi un joueur de football exceptionnel cette saison.”
“entraînera” : “Le coach entraînera de toi un joueur de football exceptionnel cette saison.”
#### Qu’est-ce que vous avez fait de votre passeport ?
non-remplaçable (“non-remplaçable” est plus neutre et objectif, tandis que “irremplaçable” porte une charge émotionnelle plus forte et souligne l’unicité et l’importance de ce qui est décrit)
# Ils me feront enthousiaste pour ce nouveau projet.
“enthousiasmeront” : “Ils m’enthousiasmeront pour ce nouveau projet.”
“motiveront” : “Ils me motiveront pour ce nouveau projet.”
“inspireront” : “Ils m’inspireront pour ce nouveau projet.”
“stimuleront” : “Ils me stimuleront pour ce nouveau projet.”
# La formation approfondie les a faits très qualifiés.
“rendus” : “La formation approfondie les a rendus très qualifiés.”
“transformés en” : “La formation approfondie les a transformés en professionnels très qualifiés.”
“formés” : “La formation approfondie les a formés pour qu’ils soient très qualifiés.”
“préparés” : “La formation approfondie les a préparés à devenir très qualifiés.”
Prendre 타동사
# Le garçon prend le ballon et commence à jouer.
“attrape” : “Le garçon attrape le ballon et commence à jouer.”
“saisit” : “Le garçon saisit le ballon et commence à jouer.”
“ramasse” : “Le garçon ramasse le ballon et commence à jouer.”
“agrippe” : “Le garçon agrippe le ballon et commence à jouer.”
# Elle a pris le papillon doucement entre ses mains.
“attrapé” : “Elle a attrapé le papillon doucement entre ses mains.”
“saisi” : “Elle a saisi le papillon doucement entre ses mains.”
“ramassé” : “Elle a ramassé le papillon doucement entre ses mains.”
“cueilli” : “Elle a cueilli le papillon doucement entre ses mains.”
# Nous avons décidé de prendre seulement l’essentiel pour notre voyage et de laisser le reste à la maison.
“emporter” : “Nous avons décidé d’emporter seulement l’essentiel pour notre voyage et de laisser le reste à la maison.”
“emmener” : “Nous avons décidé d’emmener seulement l’essentiel pour notre voyage et de laisser le reste à la maison.”
“apporter” : “Nous avons décidé d’apporter seulement l’essentiel pour notre voyage et de laisser le reste à la maison.”
“sélectionner” : “Nous avons décidé de sélectionner seulement l’essentiel pour notre voyage et de laisser le reste à la maison.”
# Je voudrais prendre une baguette et deux croissants.
“acheter” : “Je voudrais acheter une baguette et deux croissants.”
“commander” : “Je voudrais commander une baguette et deux croissants.”
“se procurer” : “Je voudrais me procurer une baguette et deux croissants.”
“obtenir” : “Je voudrais obtenir une baguette et deux croissants.”
Ils prennent toujours leurs fruits et legumes au marché près de chez eux.
Acheter : “Ils achètent toujours leurs fruits et légumes au marché près de chez eux.”
Se procurer : “Ils se procurent toujours leurs fruits et légumes au marché près de chez eux.”
Récupérer : “Ils récupèrent toujours leurs fruits et légumes au marché près de chez eux.”
S’approvisionner : “Ils s’approvisionnent toujours en fruits et légumes au marché près de chez eux.”
Chercher : “Ils vont toujours chercher leurs fruits et légumes au marché près de chez eux.”
# Ce matin, j’ai pris ma robe préférée pour aller au travail.
Enfiler : “Ce matin, j’ai enfilé ma robe préférée pour aller au travail.”
Mettre : “Ce matin, j’ai mis ma robe préférée pour aller au travail.”
Choisir : “Ce matin, j’ai choisi ma robe préférée pour aller au travail.”
Porter : “Ce matin, j’ai porté ma robe préférée pour aller au travail.”
Revêtir : “Ce matin, j’ai revêtu ma robe préférée pour aller au travail.”
Il prenait ses lunettes avant de lire le livre.
Attraper : “Il attrapait ses lunettes avant de lire le livre.”
Saisir : “Il saisissait ses lunettes avant de lire le livre.”
Mettre : “Il mettait ses lunettes avant de lire le livre.”
Récupérer : “Il récupérait ses lunettes avant de lire le livre.”
Chercher : “Il allait chercher ses lunettes avant de lire le livre.”
Paul n’a pas pu prendre le metro à cause de son retard.
Attraper : “Paul n’a pas pu attraper le métro à cause de son retard.”
Emprunter : “Paul n’a pas pu emprunter le métro à cause de son retard.”
Utiliser : “Paul n’a pas pu utiliser le métro à cause de son retard.”
Prendre (en utilisant une autre structure) : “Paul n’a pas pu monter dans le métro à cause de son retard.”
Rater (en changeant légèrement la structure) : “Paul a raté le métro à cause de son retard.”
Il prendra le bus pour aller à l’école.
Emprunter : “Il empruntera le bus pour aller à l’école.”
Utiliser : “Il utilisera le bus pour aller à l’école.”
Monter dans : “Il montera dans le bus pour aller à l’école.”
Attraper : “Il attrapera le bus pour aller à l’école.”
Se rendre en bus (en changeant légèrement la structure) : “Il se rendra à l’école en bus.”
## Notre collègue refusa de prendre le déjeuner avec nous.
Partager : “Notre collègue refusa de partager le déjeuner avec nous.”
Manger : “Notre collègue refusa de manger le déjeuner avec nous.”
Participer à : “Notre collègue refusa de participer au déjeuner avec nous.”
Se joindre à : “Notre collègue refusa de se joindre à nous pour le déjeuner.”
Déjeuner (en changeant légèrement la structure) : “Notre collègue refusa de déjeuner avec nous.”
Ce soir-la, il prit un verre de vin avant d’aller au lit.
Boire : “Ce soir-là, il but un verre de vin avant d’aller au lit.”
Siroter : “Ce soir-là, il sirota un verre de vin avant d’aller au lit.”
Consommer : “Ce soir-là, il consomma un verre de vin avant d’aller au lit.”
Se servir : “Ce soir-là, il se servit un verre de vin avant d’aller au lit.”
Déguster : “Ce soir-là, il dégusta un verre de vin avant d’aller au lit.”
# Je suis désolée d’avoir manqué notre rendez-vous hier. Mais je n’avais pas le choix, parce que j’avais pris un rhume.
Attraper : “Je suis désolée d’avoir manqué notre rendez-vous hier. Mais je n’avais pas le choix, parce que j’avais attrapé un rhume.”
Contracter : “Je suis désolée d’avoir manqué notre rendez-vous hier. Mais je n’avais pas le choix, parce que j’avais contracté un rhume.”
Tomber malade (en changeant légèrement la structure) : “Je suis désolée d’avoir manqué notre rendez-vous hier. Mais je n’avais pas le choix, parce que j’étais tombée malade avec un rhume.”
Souffrir de : “Je suis désolée d’avoir manqué notre rendez-vous hier. Mais je n’avais pas le choix, parce que je souffrais d’un rhume.”
Être enrhumé(e) (en changeant légèrement la structure) : “Je suis désolée d’avoir manqué notre rendez-vous hier. Mais je n’avais pas le choix, parce que j’étais enrhumée.”
## Il a pris la direction de Poitiers.
Se diriger vers : “Il s’est dirigé vers Poitiers.”
Partir pour : “Il est parti pour Poitiers.”
Aller en direction de : “Il est allé en direction de Poitiers.”
Se rendre à : “Il s’est rendu à Poitiers.”
Emprunter la route de : “Il a emprunté la route de Poitiers.”
# Prenez le chemin de droite, et vous verrez un immense bâtiment.
Suivre : “Suivez le chemin de droite, et vous verrez un immense bâtiment.”
Emprunter : “Empruntez le chemin de droite, et vous verrez un immense bâtiment.”
Tourner à : “Tournez à droite, et vous verrez un immense bâtiment.”
Prendre à (en changeant légèrement la structure) : “Prenez à droite, et vous verrez un immense bâtiment.”
Aller par : “Allez par le chemin de droite, et vous verrez un immense bâtiment.”
# Le policier a pris le voleur après une longue poursuite.
Attraper : “Le policier a attrapé le voleur après une longue poursuite.”
Arrêter : “Le policier a arrêté le voleur après une longue poursuite.”
Capturer : “Le policier a capturé le voleur après une longue poursuite.”
Saisir : “Le policier a saisi le voleur après une longue poursuite.”
Intercepter : “Le policier a intercepté le voleur après une longue poursuite.”
Madeleine aurait voulu prendre sa mère dans ses bras pour la consoler, mail elle n’était pas là.
Serrer : “Madeleine aurait voulu serrer sa mère dans ses bras pour la consoler, mais elle n’était pas là.”
Enlacer : “Madeleine aurait voulu enlacer sa mère pour la consoler, mais elle n’était pas là.”
Câliner : “Madeleine aurait voulu câliner sa mère pour la consoler, mais elle n’était pas là.”
Étreindre : “Madeleine aurait voulu étreindre sa mère pour la consoler, mais elle n’était pas là.”
Prendre dans ses bras (en changeant légèrement la structure) : “Madeleine aurait voulu prendre sa mère dans ses bras pour la consoler, mais elle n’était pas là.”
La Cité Internationale Universitaire de Paris prend des étudiants et chercheurs du monde entier.
Accueillir : “La Cité Internationale Universitaire de Paris accueille des étudiants et chercheurs du monde entier.”
Admettre : “La Cité Internationale Universitaire de Paris admet des étudiants et chercheurs du monde entier.”
Recevoir : “La Cité Internationale Universitaire de Paris reçoit des étudiants et chercheurs du monde entier.”
Héberger : “La Cité Internationale Universitaire de Paris héberge des étudiants et chercheurs du monde entier.”
Accepter : “La Cité Internationale Universitaire de Paris accepte des étudiants et chercheurs du monde entier.”
# Annie vient d’être prise comme secretaire dans une entreprise multinationale.
Engager : “Annie vient d’être engagée comme secrétaire dans une entreprise multinationale.”
Recruter : “Annie vient d’être recrutée comme secrétaire dans une entreprise multinationale.”
Embaucher : “Annie vient d’être embauchée comme secrétaire dans une entreprise multinationale.”
Nommer : “Annie vient d’être nommée secrétaire dans une entreprise multinationale.”
Accepter : “Annie vient d’être acceptée comme secrétaire dans une entreprise multinationale.”
# Mon fils a cessé de prendre ses leçons de piano, parce qu’il croyait n’en avoir aucun talent.
Suivre : “Mon fils a cessé de suivre ses leçons de piano, parce qu’il croyait n’en avoir aucun talent.”
Assister à : “Mon fils a cessé d’assister à ses leçons de piano, parce qu’il croyait n’en avoir aucun talent.”
Prendre des cours de (en changeant légèrement la structure) : “Mon fils a cessé de prendre des cours de piano, parce qu’il croyait n’en avoir aucun talent.”
Participer à : “Mon fils a cessé de participer à ses leçons de piano, parce qu’il croyait n’en avoir aucun talent.”
Recevoir : “Mon fils a cessé de recevoir ses leçons de piano, parce qu’il croyait n’en avoir aucun talent.”
## Mon grand-père a plus de soixante-cinq ans, mais il n’a pas encore pris sa retraite.
Partir à la retraite : “Mon grand-père a plus de soixante-cinq ans, mais il n’est pas encore parti à la retraite.”
Prendre sa pension : “Mon grand-père a plus de soixante-cinq ans, mais il n’a pas encore pris sa pension.”
Se retirer : “Mon grand-père a plus de soixante-cinq ans, mais il ne s’est pas encore retiré.”
Cesser de travailler : “Mon grand-père a plus de soixante-cinq ans, mais il n’a pas encore cessé de travailler.”
Arrêter de travailler : “Mon grand-père a plus de soixante-cinq ans, mais il n’a pas encore arrêté de travailler.”
Prendre peur de.. (~을 두려워하다)
Prendre conscience de.. (~을 의식하다, 깨닫다)
Prendre part à… (~에 참여하다)
Prendre grade à… (~에 주의하다)
# En entendant le bruit étrange dans le Jardin, elle en a pris peur et s’est précipitée vers la maison.
Avoir peur : “En entendant le bruit étrange dans le jardin, elle a eu peur et s’est précipitée vers la maison.”
Être effrayée : “En entendant le bruit étrange dans le jardin, elle a été effrayée et s’est précipitée vers la maison.”
S’effrayer : “En entendant le bruit étrange dans le jardin, elle s’est effrayée et s’est précipitée vers la maison.”
Prendre peur (en changeant légèrement la structure) : “En entendant le bruit étrange dans le jardin, elle a pris peur et s’est précipitée vers la maison.”
Être prise de panique : “En entendant le bruit étrange dans le jardin, elle a été prise de panique et s’est précipitée vers la maison.”
# L’Humanité va prendre conscience de l’importance de ses actions dans la preservation de l’environnement.
Se rendre compte de : “L’Humanité va se rendre compte de l’importance de ses actions dans la préservation de l’environnement.”
Comprendre : “L’Humanité va comprendre l’importance de ses actions dans la préservation de l’environnement.”
Réalisera : “L’Humanité réalisera l’importance de ses actions dans la préservation de l’environnement.”
Devenir consciente de : “L’Humanité va devenir consciente de l’importance de ses actions dans la préservation de l’environnement.”
Reconnaître : “L’Humanité va reconnaître l’importance de ses actions dans la préservation de l’environnement.”
Je prends part à une reunion importante cet après-midi.
Participer : “Je participe à une réunion importante cet après-midi.”
Assister : “J’assiste à une réunion importante cet après-midi.”
Être présent à : “Je suis présent à une réunion importante cet après-midi.”
Se joindre à : “Je me joins à une réunion importante cet après-midi.”
Contribuer à : “Je contribue à une réunion importante cet après-midi.”
Prenons garde à ne pas nous perdre dans la forêt.
Veillons : “Veillons à ne pas nous perdre dans la forêt.”
Faisons attention : “Faisons attention à ne pas nous perdre dans la forêt.”
Soyons vigilants : “Soyons vigilants pour ne pas nous perdre dans la forêt.”
Gardons à l’esprit : “Gardons à l’esprit de ne pas nous perdre dans la forêt.”
Assurons-nous : “Assurons-nous de ne pas nous perdre dans la forêt.”
# Le projet est en train de prendre forme.
Se concrétiser : “Le projet est en train de se concrétiser.”
Se développer : “Le projet est en train de se développer.”
Se réaliser : “Le projet est en train de se réaliser.”
Se structurer : “Le projet est en train de se structurer.”
Émerger : “Le projet est en train d’émerger.”
## Au son du signal, nous avons tous pris le depart. (=partir)
Partir : “Au son du signal, nous sommes tous partis.”
Démarrer : “Au son du signal, nous avons tous démarré.”
S’élancer : “Au son du signal, nous nous sommes tous élancés.”
Commencer : “Au son du signal, nous avons tous commencé.”
Se lancer : “Au son du signal, nous nous sommes tous lancés.”
## Ils prirent la decision de déménager à la campagne le plus tôt possible. (=décider)
Décider : “Ils décidèrent de déménager à la campagne le plus tôt possible.”
Opter pour : “Ils optèrent pour déménager à la campagne le plus tôt possible.”
Choisir : “Ils choisirent de déménager à la campagne le plus tôt possible.”
Se résoudre à : “Ils se résolurent à déménager à la campagne le plus tôt possible.”
Convenir de : “Ils convinrent de déménager à la campagne le plus tôt possible.”
Tu prendras beaucoup de photos pendant tes vacances, n’est-ce pas? (=photographier)
Photographier : “Tu photographieras beaucoup pendant tes vacances, n’est-ce pas?”
Capturer : “Tu captureras beaucoup de moments pendant tes vacances, n’est-ce pas?”
Faire des photos : “Tu feras beaucoup de photos pendant tes vacances, n’est-ce pas?”
Prendre des clichés : “Tu prendras beaucoup de clichés pendant tes vacances, n’est-ce pas?”
Immortaliser : “Tu immortaliseras beaucoup de souvenirs pendant tes vacances, n’est-ce pas?”
Après une longue journée, j’aime prendre un bain pour me détendre.
Prendre un bain (en changeant légèrement la structure) : “Après une longue journée, j’aime me détendre en prenant un bain.”
Faire couler : “Après une longue journée, j’aime faire couler un bain pour me détendre.”
Se relaxer dans : “Après une longue journée, j’aime me relaxer dans un bain pour me détendre.”
Se plonger dans : “Après une longue journée, j’aime me plonger dans un bain pour me détendre.”
Profiter de : “Après une longue journée, j’aime profiter d’un bain pour me détendre.”
Elle a pris le stylo à son collègue pour noter quelques information importantes.
Emprunter : “Elle a emprunté le stylo à son collègue pour noter quelques informations importantes.”
Saisir : “Elle a saisi le stylo de son collègue pour noter quelques informations importantes.”
Attraper : “Elle a attrapé le stylo de son collègue pour noter quelques informations importantes.”
Prendre (en changeant légèrement la structure) : “Elle a pris le stylo de son collègue pour noter quelques informations importantes.”
Utiliser : “Elle a utilisé le stylo de son collègue pour noter quelques informations importantes.”
# La mort lui a pris ses parents.
Enlever : “La mort lui a enlevé ses parents.”
Ravir : “La mort lui a ravi ses parents.”
Arracher : “La mort lui a arraché ses parents.”
Priver de : “La mort l’a privé de ses parents.” [priver qn de qc]
Emporter : “La mort a emporté ses parents.”
# Ne me prends pas pour un menteur.
Considérer : “Ne me considère pas comme un menteur.”
Voir : “Ne me vois pas comme un menteur.”
Prendre pour (en changeant légèrement la structure) : “Ne me prends pas pour un menteur.”
Croire : “Ne crois pas que je suis un menteur.”
Juger : “Ne me juge pas comme un menteur.”
# Il t’a pris pour son frère.
Confondre avec : “Il t’a confondu avec son frère.”
Prendre pour (en changeant légèrement la structure) : “Il t’a pris pour son frère.”
Croire que tu es : “Il a cru que tu étais son frère.”
Penser que tu es : “Il a pensé que tu étais son frère.”
Voir comme : “Il t’a vu comme son frère.”