"프랑스 국제자화상전" Galerie Nuitdencre64,Paris 75011 http://inknight.free.fr/expo.html
http://toysblack.free.fr/
프랑스,독일 ART방송사 홍보영상
Image클릭 영상 링크
myung-hwan,LEE.1996.12-'97.5 갤러리 Ecole
myung-hwan,LEE.1996.12-'97.5 갤러리 Ecole
myung-hwan,LEE.1996.12-'97.5 갤러리 Ecole
myunghwan,LEE.1996.11. Conception de lumiere/ 빛의개념
myunghwan,LEE.1996,.12-'97.5. Galerie Ecole."Conception de lumiere/ 빛의개념
DE SÉOUL A CHÂTILLON.
Depuis déjà pas mal de temps un malaise persistant règne sur le petit monde de l'ART CONTEMPORAIN FRANÇAIS. Le même petit cercle de critiques persistent a encenser le même petit nombre d'artistes,encore faudrait-il être certain que ces critiques soient bien critiques et ces artistes soient bien artistes.
Dès 1968, Jean DUBUFFET dénonce cette étroitesse de vue << Au contraire de nourrir le grouillement primordial, l'humus fécond dont naîtront les mille fleurs, la propagande culturelle le stérilise; elle plante à sa place quatre hortensias de papier teint de sa fabrication , dont elle est très fière.>>
Cette dénonciation était prémonitoire et la création des FRAC, censée promouvoir la vitalité de l'ART CONTEMPORAIN, en renoncant à montrer les DIVERSITES d'approche de l'ART et en sélectionnant des traveaux correspondants au goût des directeurs de ces institutions,a failli à sa mission d'origine.
Une sorte de DICTATURE culturelle se met gentiment en place, on trie, on rejette ce qui n'est pas artistiquement correct au royaume de l'OUBLI. C'est à s'obstiner dans l'artistiquement correct que le CORPS CULTUEL a réussi à éliminer les traveaux les plus NORVATEURS, les plus PERTURBATEURS et les plus INVENTIFS.Récemment l'obstination d'un ROSENBERG, conservateurs en chef, a ne pas laisser entrer l'ART AFRICAIN au Louvre est révélatrice de cette étroitesse de vue bien française.
Merci à Jacques KERCHACHE d'avoire réussi à enfoncer les portes de cette institution. Jean DUBUFFET n'a pas eu la même patience et a préféré donner sa Collections d'ART BRUT à la Suisse. Il faut donc faire le voyage jusqu'à Lausanne pour contempler plus de 5000 oeuvres fabuleuses. Pour voir les oeuvres insensées de MORTON BARTLETT,il fallait courir jusqu'à Cologne, mais qui en France connais MORTON BARTLETT?.
Si Châtillon n'est pas Lausanne, rendons hommage à Serge BERNAUD, le maître des lieux, d'accuillir des artistes d'horizons les plus divers avec des approches de la création artistique non téléguidées.
Les traveaux de myung-hwan,LEE sont sur ce plan exemplaires.LEE n'en fait qu'à sa tête et c'est tant mieux << précieux terreau pour l'éclosion des créations et des ferveurs,l'humeur de refus systématique,l'entêtement,le goût de bafouer et piétiner, l'esprit de de contradiction et de paradoxe, la position d'insoumission et de révolte. Rien de salvateur n'éclôt que de ce terreau là>> Jean DUBUFFET(1968)
Dessins, peintures, objets, installations, sculptures,video, photo, en dehors de tout souci de PLAIRE crée un monde de formes extrêmement personnel.
Ses travaux ne senttent pas les plats réchauffés. ils témoinaient déjà d'une grand maturité. On pourra pour s'en convaincre aller les voir à la maison des ART de Châtillon de venues le grand redez-vous de l'ART HORS les NORMES.
Francis MARSHALL,(Art Brut의 거장 생존작가)
fabriquant d'objets pour attirer la foudre.
Avril 2000.